Marcel Proust: A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

from French in Ann Arbor

Marcel_proust
Description

La petite madeleine
Session #2
"C'est ainsi que pendant longtemps...." jusqu'à " tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, villes et jardins, de ma tasse de thé."
1. Edition de la Pléiade, p43-48.
2. En ligne, p55-60 en bas de la page
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2018.html#page_55

Organizer
Marcel

Notre but est de faire apparaître les liens secrets entre les différents motifs, la signification cachée de certaines expressions et la façon dont le moindre détail de cette tapisserie se rattache à l'idée d'une recherche du "Temps perdu" (dans les quatre sens de cette expression). Ou, pour user d'une image empruntée à Gide, de découvrir en quoi LA RECHERCHE est "une forêt où il est agréable de se perdre."

Avatar

Né à Belgrade (les empires se succèdent, l’ancienne ville perdure!), Zoran Minderović est philosophe diplômé et auteur de trois livres de prose expérimentale en serbo-croate. Le titre de son quatrième livre est Quinta essentia. Il a traduit des auteurs français et américains en serbo-croate, y compris Claude Lévi-Strauss, Julia Kristeva, Félix Ravaisson, Susan Sontag, Elaine Pagels et Cynthia Ozick. Sa traduction, en serbo-croate, de La philosophie de Pascal de Ravaisson vient d'être publiée à Belgrade. Il écrit pour Salon.ll. (Montréal).


Mijo%20in%20france

Teaching French is a passion and a hobby. But, my world would not be complete without my family, my friends, my garden, literature, music, knitting, movies and exercise!!!


Avatar

Born and raised near Paris, I am a French chef in Ann Arbor. I love sharing my heritage and the joys of a traditional French dinner experience. Looking forward to learning from other people's passion.


Comments

Please first sign up or log in to leave a comment

Avatar
Leonore Gerstein
over 3 years ago

Dear Brigitte, Merci pour ces detals ignores de moi. Avec toute mon amitie.
P.S. Comment le mont Saint-Michel pouvait-il etre sur la route du pelerinage? Marcel

Please first sign up or log in to leave a comment

Avatar
Zoran Minderovic
over 3 years ago

Merci, Marcel!
Julia Kristeva (dans Le temps sensible) explique l'origine biblique de "madeleine." En ce qui concerne Saint-Jacques, elle cite G. Painter (Marcel Proust): Illiers (Combray) "était l'une des haltes du pèlerinage medieval qui se rendait de Paris au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. L'église d'Illiers porte le nom de saint Jacques et le gâteau tient sa forme de la coquille que les pèlerins attachent à leur chapeau."
Il y a un autre livre (de Marcel) sur Proust:
Préfiguration et structure Romanesque dans A la recherché du temps perdu.
2 ouvrages extraordinaires!

Avatar
Brigitte Romero
over 3 years ago

En parlant de la coquille St Jacques qui est le symbole du pelerinage de St-Jacques de Compostelle, une des versions de l'origine de la Madeleine, que je connais, (car je ne crois pas que nous sachions exactement pourquoi la Madeleine s'apelle la Madeleine) est que le pretre d'un village voulait donner a manger aux pelerins qui passeraient dans son village. Il demanda a sa cuisiniere appellee Madeleine de confectionner quelque chose et elle decida de faire des gateaux en utilisant des coquilles st Jacques comme moules pour les faire cuire . Elle les distribua ensuite a tous les pelerins qui passaient.
Puique nous parlons du pelerinage de St J. de Compostelle, si vous allez voir l'exposition de photos de Sandy Schopbach a la bibliotheque de Mallet a Ann Arbor, qui est une serie de superbes photos du Mont St Michel, vous remarquerez que l'une des photos represente un vitrail avec des coquilles St Jacques. Le Mont St Michel etant sur la route du pelerinage. Belles coincidences!
Surtout n'hesitez pas a me corriger ou a completer par vos commentaires et connaissances. C'est toujours fascinant.
Marcel, votre cours etait delicieux. Mijo a dit exactement ce que je voulais dire!

Avatar
Leonore Gerstein
over 3 years ago

PLEASE SEE MY COMMENT FOR MY REPLY..

Avatar
Zoran Minderovic
over 3 years ago

Léonore, vous avez raison! Illiers/Combray n'est pas sur la route Paris-Saint Jacques de Compostelle! Alors, une question pour Marcel?

Please first sign up or log in to leave a comment

Mijo%20in%20france
Mijo Pappas
over 3 years ago

Merci, Marcel, de toujours si brillamment éclairer notre lanterne. C'est un plaisir que de découvrir Proust avec vous.
Brigitte, les "gâteaux courts et dodus...qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint -Jacques"(1) étaient délicieux. Bien qu'ils n'aient pas ouvert le tiroir de ma mémoire involontaire, ils ont fait les délices de mes papilles gustatives. Merci!
Yann, tu resteras célèbre pour ta phrase: "Proust souffrait de mémoire involontaire précoce".
N'oublions pas de lire le livre de Marcel: "Les voix narratives".
Bonne journée et merci à tous.
(1) Proust: A la recherche du temps perdu, p. 49, Gallimard

Please first sign up or log in to leave a comment

Avatar
Brigitte Romero
over 3 years ago

J'apporte les Madeleines!

Please first sign up or log in to leave a comment

Newsletter sign up

Sign up for our newsletter to get updates!


Follow us
HourSchool, Inc. 2013
Aspire to inspire from the heart of Austin, Texas