Compagnie Käfig

from French in Ann Arbor

Compagnie-kafig-1_420x420_420_310_s_c1_center_top_0_0
Description

This dance company is from France. I am giving you the history of the company first and then the U of M details.

CCN - HISTORIQUE

En juin 2009, Mourad Merzouki prend la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne. Chorégraphe-phare de l'esthétique hip-hop, Mourad Merzouki est actuellement directeur artistique de la compagnie Käfig et a contribué au développement de cette danse en Rhône-Alpes par le festival Karavel et la création d'un lieu développement chorégraphique : Pôle Pik. Depuis 1996, ses pièces chorégraphiques ont permis de faire entendre la parole de la danse hip-hop sur toutes les scènes françaises, et dans de très nombreux théâtres et festivals du monde entier. Il développe à Créteil un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques.

En juin 1998, la Compagnie Montalvo-Hervieu est nommée à la direction du CCN. Pendant 10 ans, José Montalvo et Dominique Hervieu y poursuivent leur recherche autour d'une esthétique du mélange (des pratiques, entre le mouvement et l'image, des époques etc.) fondée sur une vision de la société contemporaine qui s'enrichit de ses métissages. En janvier 2009, ils quittent Créteil pour la direction du Théâtre National de Chaillot, dorénavant principalement dédié à la danse.

En 1981, la Compagnie Maguy Marin s'implante sur le territoire cristolien, à la Maison de la Culture de Créteil, dirigée par Jean Morlock. C'est en 1984 que la compagnie devient le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, où elle poursuit un travail artistique assidu et une intense diffusion de part le monde. En 1998, Maguy Marin quitte Créteil pour le Centre Chorégraphique National de Rilleux-La-Pape.

From U of M:

Käfig’s sensational double bill derives from an encounter at the Lyon Dance Biennial between artistic director Mourad Merzouki and 11 young male dancers from Rio de Janeiro. Their stories about life in the favelas — Brazilian shanty towns — and their determination to make something of themselves profoundly resonated with Merzouki and inspired him to create two heart-stopping works that showcase the young Brazilians’ dazzling virtuosity. Correria plunges us into a frantic, hectic race just like the one that governs our daily lives. Agwa is all about water — the most vital component of the human body, a precious natural resource to be preserved, and a symbol of renewal.

Organizer
Mijo%20in%20france

I am so glad that we get the opportunity to see some French creations.

Comments

Please first sign up or log in to leave a comment

Newsletter sign up

Sign up for our newsletter to get updates!


Follow us
HourSchool, Inc. 2013
Aspire to inspire from the heart of Austin, Texas